IV - SE PRESERVER EFFICACEMENT DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES ET LES SOLUTIONS TROMPEUSES

Comment se préserver des champs électromagnétiques ?

Les solutions ne sont pas les mêmes si l'on cherche à se proteger des champs électriques ou des champs magnétiques. Toutefois, trois méthodes (l'exclusion, l'éloignement et la mise hors tension) sont efficaces pour les deux champs.

A noter qu'il n y a que très peu de solutions pour les champs magnétiques provenant des lignes à haute tension situées près des habitations... si ce n'est de les faire démonter !!!

Les moyens de se protéger s'articulent autour de six pistes :

- la vérification des installations électriques. Des erreurs de montage (telle l'inversion de la phase et du neutre) provoquent des champs électriques.

- l'exclusion de la source d'émissions de CEM. Ainsi si l'on dispose d'un four à micro-ondes défectueux (car non étanche), il convient de le changer rapidement. Toutefois, il semble peu envisageable de se débarrasser de tous les appareils qui génèrent des CEM en fonctionnement normal... sinon, il faudrait se séparer des tables à induction, des variateurs de lumière, des ordinateurs, des chauffages électriques... autant dire qu'il faudrait changer totalement notre façon de vivre. Une bonne alternative consiste donc à remplacer les appareils défectueux et à se servir raisonnablement des autres.

- l'éloignement par rapport à la source de CEM. Il convient d'éloigner les appareils générateurs de CEM de la proximite immédiate des humains, surtout des lieux où l'on séjourne longuement (poste de travail, lit, canapé...). Il convient également de ne pas s'approcher inutilement d'appareils tels que les micro-ondes en position marche.

- le raccordement à la terre des structures métalliques aussi bien des appareils que des bâtiments. Outre la sécurité électrique que celà procure, celà supprime également le rayonnement des champs électriques dégagé par ces masses.

- l'arrêt de la tension. Il convient de débrancher les appareils que l'on utilise pas surtout s'il sont proches d'un lieu où l'on passe beaucoup de temps ou éventuellement de couper le courant. Une solution simple est d'utiliser une multi-prises avec interrupteurs afin de débrancher simultanément plusieurs appareils (unité centrale, écran, imprimante, lampe de bureau...).

- la mise en place d'un écran de protection entre la source et l'espace de vie afin d'éviter les champs électriques ou l'enfermement de la source dans une cage de Faraday. Il existe des cables électriques blindés et des gaines blindées qui neutralisent les champs électriques émis par l'électricité. De même, les tableaux électriques et les appareils générateurs de champs électriques peuvent être enfermés dans des armoires en métal (cage de Faraday) connectées à la terre. Les blindages permettant d'atténuer les champs magnétiques sont très complexes et très coûteux. Ils ne sont que très exceptionnellement utilisés. Cependant, il peut être utile de savoir qu'ils fonctionnent selon deux principes différents : le premier est la "canalisation du champ magnétique" par l'utilisation à forte perméabilité, le second est "la dispersion du champ" par l'utilisation de métaux à bonne conductivité.

Les solutions trompeuses

Devant la peur générée par les ondes et leurs éventuelles conséquences, certains n'hésitent pas à proposer des solutions "miracles". On voit apparaître sur le marché des pastilles à coller sur les téléphones ou sur les armoires électriques afin d'arrêter les ondes nocives.

Alors que les test réalisés montrent bien que ces gadgets n'ont aucune valeur protectrices, on constate parfois une amélioration des symptômes liés à l'exposition aux CEM. Il s'agit clairement d'un effet placebo. Ainsi le consommateur, angoissé par la présence des CEM, placera un grand espoir dans son gadget... ce qui aura pour effet de le libérer d'une partie de son stress et donc de lui permettre de recouvrer une certaine qualité de vie. On peut donc dire, avec raison, que cette nouvelle qualité de vie est dûe au gadget... et ceci bien que le gadget n'arrête pas les ondes nocives !

 

En vente sur internet. Selon le site, il s'agit d'un

 "dispositif révolutionnaire qui protège toute la famille des risques du téléphone portable !"

"1 patch + 1 DVD explicatif"

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site