Introduction

Pourquoi ce site ?

La prise de conscience par le grand public de la présence des champs électromagnétiques suscite un bon nombre de questions.

Qu'est-ce qu'un champ éléctromagnétique ? Quelles sont ses conséquences sur l'organisme ? Comment s'en protéger ?

Au travers de ce site, nous tâcherons de vous présenter les informations les plus utiles à connaître sur le sujet.

Les champs électromagnétiques seront observés sous différents angles... impacts, normes, précautions à prendre et aspects juridiques.

 

Un peu d'histoire...

La découverte du magnétisme remonte au VIème siècle avant Jésus-Christ. Dans la colonie grecque de Magnésie se trouvait un minerai qui avait la propriété d'attirer le fer. Il fut appelé "pierre de Magnésie". Le mot "magnétique" apparut vers 1617 ; on constate alors que la propriété d'attraction peut se transmettre à des morceaux de fer qui furent nommés "aimants".

Les relations entre l'électricité et le magnétisme ont commencé à être observées au début du XIX° siècle par Hans Œrsted (1820) et Michael Faraday (1831), puis théorisé par André Marie Ampère en 1827.

En 1865, James Maxwell développe les quatre équations régissant l'électromagnétisme.

 

Mais d'où viennent ces champs ?

Les champs électromagnétiques (CEM) sont une combinaison de champs de forces électriques et magnétiques. Ils sont générés naturellement ou à cause d'activités humaines.

Les champs électromagnétiques naturels sont, par exemple, le champ magnétique terrestre statique auquel nous sommes constamment exposés, les champs électriques provoqués par les charges électriques dans les nuages ou par l'électricité statique produite quand deux objets sont frottés l'un contre l'autre, ou encore les champs électriques et magnétiques provoqués soudainement par la foudre, etc.

Les champs électromagnétiques d'origine humaine sont par exemple générés par des sources de fréquence extrêmement basse, telles que les lignes électriques, les câblages et les appareils électroménagers, de même que par des sources de plus haute fréquence comme les ondes radio, les ondes de télévision et, plus récemment, celles des téléphones portables et de leurs antennes.

 

-

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site