CONCLUSION

A la lecture des différentes études et des différents témoignages, il convient donc d'être extrêmement prudent.

Il ne s'agit pas de rejeter en bloc tous les avantages indéniables apportées par l'électricité même si certains semblent doublés d'inconvénients dont nous ne maitrisons pas totalement l'ampleur.

Par contre, il semble tout à fait raisonnable d'adopter un principe de précaution tel qu'énoncé dans la loi française de 1995 (dite loi Barnier)

« l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable »

Plutôt qu'une modification brutale de notre mode de vie, nous pourrions adapter les constructions à venir afin d'adopter des attitudes prudentes. Nous pourrions ainsi rejoindre les pays européens qui ont déja pris des mesures ou des lois pour réduire l'exposition de leurs habitatns aux CEM.

Ainsi, le Luxembourg, l'Italie, la Suisse, le Danemark et la Suède :

- enfouissent dès que possible les lignes électriques,

- ne délivrent plus de permis de construire sous les lignes électriques,

- évitent, autant que faire ce peut, la proximité entre les nouvelles lignes électriques et les lieux sensibles (écoles, hôpitaux...),

- créent des couloirs de ligne où toute activité humaine permanente est interdite (du fait de la présence de CEM),

- limitent les émissions des écrans vidéo à 2 milligauss pour le champ magnétique et 10 V/m pour le champ électrique.

L'exemple donné par le Tribunal concernant le démontage du mât de téléphonie mobile laisse à penser qu'une prise de conscience est en train de se mettre en place. Toutefois, il appartient maintenant aux législateurs de mettre en place des lois "en amont des évènements" afin d'interdire ce qui est objectivement dangereux pour la santé s'ils le jugent nécessaire.

En attendant que le législateur mette en place des lois nécessaires à notre protection, vous avez maintenant la base des connaissances nécessaires pour pouvoir vous protéger dans votre environnement quotidien au travers de gestes simples mais toutefois efficaces !

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×